Conseil pour trouver son fournisseur de produits alimentaires

Le commerce agroalimentaire demeure toujours florissant quel que soit les circonstances vécues par l’homme. Les commerciaux peuvent opter pour différents moyens pour commander ses produits alimentaires et différents types de vente pour tirer autant de bénéfices. Toutefois, la première démarche pour aboutir à ces fins consiste à trouver son fournisseur. Reste à savoir comment bien le trouver ? Découvrez tout dans ce présent article !

Fournisseur de produits alimentaires : présentation générale

Dans le secteur des biens de la consommation alimentaire ou produits alimentaires, un fournisseur habilité exerce une activité à travers des sous-catégories du commerce de gros. En fait, il est censé :

  • Trier et acheter les produits en question, en grande quantité et de manière habituelle, directement auprès des industriels ou producteurs agricoles,
  • Entreposer lesdits produits,
  • Conditionner ces produits en vue d’une revente régulière auprès des détaillants et distributeurs,
  • Jouer le rôle d’intermédiaire entre détaillants et industriels,
  • Elever, produire et transformer les marchandises,
  • Vendre tous les gammes de produits comestibles à l’état brut ou transformé,
  • Maîtriser la logistique, le système de contrôle qualité, la traçabilité, les modalités de paiement nécessaires pour l’accompagnement des clients et la stratégie financière,

Les produits alimentaires en question peuvent donc comprendre les produits comestibles frais en l’état, lavés, parés, tranchés, réfrigérés. Notamment : les bestiaux, les boissons, le négoce de fruits et légumes, les céréales, les produits laitiers ou encore les produits surgelés. Puis, il peut agir à titre indépendant, ou spécialisé, ou sur le marché d’intérêt national. Ils peuvent également s’agir des produits préparés et cuisinés, les produits en conserve, les produits pasteurisés, les produits surgelés et conservés, les produits préparés crues et prêts à l’emploi, les produits cuits sous vide, conservés sous réfrigérateur, stérilisés ou pasteurisés et les produits ionisés ou déshydratés.

Enfin, son intervention permet de donner un accompagnement personnalisé de qualité des professionnels de la distribution des marchandises générales ainsi que ceux de la restauration. De plus, il dispose des outils de communication nécessaires pour valider les commandes et livrer les commandes aux délais impartis.

Fournisseur de produits alimentaires : conseil pour le trouver

Avant d’engager sa prestation de service, tout boulanger ou traiteur ou restaurateur ou détaillant doit vérifier sa santé financière. Ensuite, renseigner méticuleusement sur la qualité de ses produits alimentaires, le mécanisme de stockage, les conditions générales de paiement et le service de livraison. Puis, assurez-vous qu’il prenne au sérieux la qualité et la fraîcheur desdits produits pour ainsi profiter d’un meilleur rapport qualité-prix.

Aussi, l’approche physique demeure l’un des moyens le plus sur pour s’engager avec ses fournisseurs expérimentés. Vous pouvez commencer par le trouver depuis un salon dédié à un restaurant ou visiter certains événements se rapportant au secteur de l’agroalimentaire.

Puis, analysez bien la véracité des informations requises, la disponibilité pour les prochaines rencontres et la réactivité lors des échanges par appel téléphonique ou par courrier électronique. Avec le progrès de la NTIC, vous pouvez également se renseigner sur des plateformes internet dédiés. Enfin, vous pouvez également le trouver gratuitement à travers les annuaires professionnels. Il vous suffit juste de faire un comparatif avant choisir entre fournisseur national ou celui étranger.