Poele en Ceramique : avantages et mode de choix

Vous cherchez à changer l’ancienne poêle pour votre cuisine ? Avec autant de modèles parmi lesquels choisir, la décision peut être difficile. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un aperçu des poêles en céramique. Nous parlerons également de leurs avantages et des avis sur le sujet.

Avantages des plaques de cuisson en céramique

Haute résistance aux rayures

Les poêles en revêtement céramique constituent une bonne option pour cuisiner différents plats. Elles sont recommandées en raison de leur grande résistance aux rayures. Ces types d’appareils de cuisson n’ont pas besoin d’être recouverts avant d’être placés dans l’armoire. Les poêles en céramique résistent également aux fourchettes, aux fouets et aux couteaux. Vous pouvez remuer vos aliments directement dans la casserole sans risquer de les rayer ou de l’abîmer.

Pour que vos aliments aient meilleur goût

Malgré leur apparence, les poêles en céramique n’ont pas de couche antiadhésive. Raison pour laquelle de nombreux chefs de cuisine les choisissent. Ce type d’ustensiles de cuisine peut donc faire cuire ou frire efficacement les légumes, la viande et le poisson. Elles peuvent caraméliser de nombreux plats différents à la manière d’un professionnel de la cuisine. Contrairement aux poêles antiadhésives, les modèles de poêle en céramique adhèrent aux aliments, ce qui vous permet de créer des recettes riches en saveurs et en arômes.

Les poêles en céramiques sont le meilleur choix pour la santé ?

Lors de l’achat de nouveaux ustensiles ou de batterie de cuisine, la plupart des gens sont attirés par les labels PTFE et PFOA que l’on retrouve sur les pôles en aluminium, en inox ou en pierre. Le terme PTFE désigne le revêtement antiadhésif en téflon appliqué sur la casserole, tandis que le PFOA indique l’adhésif industriel utilisé pour lier la casserole au téflon. Ces composés sont initialement inoffensifs, mais deviennent toxiques lorsqu’ils sont utilisés sur des cuisinières et à des feux d’une température allant jusqu’à 250 ° C.

Les poêles à base de céramique ont l’avantage de ne pas contenir de traces de PFOA, quel que soit leur diamètre. Elles sont donc moins dangereuses pour la santé. Cependant, les poêles en céramique ne sont pas faites de pierre naturelle, mais de produits chimiques. Elles ne sont donc pas 100 % écologiques.

Choisir une poêle : guide d’achat

Le choix d’une poêle dépend largement de vos besoins et de vos préférences, notamment au niveau du diamètre et de la longueur de poignée. Vous devez également tenir compte de l’avis des experts, des professionnels de la cuisine et des utilisateurs à domicile.

Les modèles en céramique sont destinés à ceux qui veulent préparer des plats délicieux sur une plaque durable.

Les poêles en téflon sont destinées à ceux qui veulent cuisiner plus facilement. Le revêtement antiadhésif empêche les aliments de coller.

Pour une cuisine saine, les poêles en fonte et en acier inoxydable sont plus naturelles.

Outre le revêtement, le prix est également un critère de choix. Les casseroles en aluminium sont les moins chères du marché.

En plus du prix, la compatibilité avec les cuisinières et les sources de chaleur est importante, notamment avec les plaques à induction. Les plaques à induction ne sont pas compatibles avec toutes les casseroles surtout en termes de longueur de poignée. Elles fonctionnent bien avec les casseroles en fonte et les poêles en inox.

Le choix se fait aussi selon les fabricants. Il existe de nombreuses marques comme Lagostina, Accademia ou encore Greenpan sur le marché. Vous devez choisir ce qui correspond le mieux à vos besoins.